Le cannabis : plaisir, potion ou poison ?

Prof. Louise Nadeau, psychologue

Comment évaluer la consommation de cannabis chez nos patients ? Comment tenir compte de ses effets pharmacologiques thérapeutiques, ainsi que de ses propriétés addictives dans nos interventions ?

Extrait: données épidémiologiques, troubles mentaux associés

Capture de la formation montrant le formateur

Cette formation n'est pas disponible.

Présentation

Le cannabis est une drogue accessible, quel que soit son statut légal. C’est le produit illicite le plus consommé, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes. Le cannabis a également un usage médical comme analgésique. Les raisons de la consommation sont multiples et variables d’une personne à l’autre, selon les consommateurs et les contextes. Les effets délétères du cannabis sont aussi variables d’un consommateur à l’autre. Ils peuvent comprendre des problèmes de mémoire, de concentration, de distorsion perceptuelle, de coordination. Le risque de psychose est présent chez les sujets vulnérables. Les divers problèmes liés au cannabis constituent un objet fréquent de consultation. En outre, la consommation problématique limite l’efficacité des interventions psychothérapeutiques.

Biographie de la formatrice

Photo de Louise Nadeau

Dre Louise Nadeau est professeure émérite du département de psychologie de l’Université de Montréal. L’ensemble de sa carrière a porté sur les addictions, à l’alcool, aux drogues, aux jeux de hasard et d’argent et à la cyberdépendance, notamment la prédiction de la récidive chez les contrevenants, les troubles mentaux concomitants aux addictions et le traitement de ces troubles. Elle co-préside le Groupe de travail sur les niveaux à faible risque des jeux de hasard et d’argent. Elle a été membre des conseils d'administration de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (2010-18) et des Instituts de recherche en santé du Canada (2000-2006). Récipiendaire de l’Ordre du Canada (2018) et de l’Ordre national du Québec (2017), membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016) et de la Société royale du Canada (2015), elle a reçu le Prix du Québec en 2012.

En savoir plus →

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre les effets de la prohibition et de la légalisation du cannabis sur la pratique clinique
  2. Faire la distinction entre le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD)
  3. Connaitre les effets positifs et les effets délétères du cannabis
  4. Établir le seuil clinique relativement à la consommation de cannabis
  5. Examiner l’hypothèse de problèmes concomitants chez ces clients.

Supports pédagogiques

Un cours théorique illustré par des exemples cliniques composé de vidéos de 5 à 15 minutes chacune. Le PowerPoint de la formation est téléchargeable.

Plan de la formation

  • Powerpoint de la formation
  • 1. Potion ou poison ?
  • 2. Données épidémiologiques, troubles mentaux associés
  • 3. Mode d'utilisation
  • 4. Faut-il légaliser ?
  • 5. Quelle est votre opinion ?
  • 6. Effets
  • 7. Propriétés addictives
  • 8. Traitements
  • 9. Conclusion
  • Bibliographie


Formation certifiante

L'évaluation finale vous permet de télécharger une attestation de réussite.



Public

Cette formation s'adresse à tous les professionnels du médico-social.

Vos commentaires

"Très bien."
Un psychologue (France)

"Très bonne formation, bien structurée"
Un psychologue (Canada)

Inscription

Cette formation sera disponible d'ici quelques jours. Revenez bientôt!
  • 1h de formation professionnelle
  • 9 cours de 5 à 15 minutes chacun
  • 1 attestation de réussite
  • 1 power-point
  • 1 bibliographie
  • 1 évaluation finale
  • 4 mois d'accès illimité
  • 7 jours satisfait ou remboursé

Mentions légales

Les formations ASADIS sont accréditées par différentes organisations professionnelles, pour offrir de la formation continue aux psychologues, notamment la Société canadienne de psychologie. ASADIS conserve la responsabilité du programme de formation.

L'approbation par la CPA d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation en tant que promoteur ou fournisseur de formation continue est limitée aux activités décrites dans la demande approuvée ou dans le formulaire de rapport annuel. L'approbation de la CPA ne s'étend pas à toute autre activité de formation continue que le promoteur ou le fournisseur pourrait offrir. En accordant son approbation, le CPA n'assume aucune obligation légale ou financière envers les promoteurs, les fournisseurs ou les personnes qui pourraient participer aux activités ou aux programmes de formation continue d'un promoteur ou d'un fournisseur. En outre, la responsabilité du contenu, de la fourniture et de l'exécution de toute activité de formation continue approuvée par la CPA demeure celle du promoteur ou du fournisseur de formation continue. Le CPA décline toute responsabilité légale associée au contenu, à la fourniture et à la réalisation de l'activité de formation continue approuvée.

Vous souhaitez être tenu au courant de nos dernières formations?

J'enregistre mon adresse →


Vous recevrez un code promo de bienvenue de 25%, et vous pourrez évidemment vous désinscrire à tout moment !


Retrouvez-nous sur: LinkedIn   Facebook   Instagram