Un cours théorique illustré par des exemples cliniques composé de vidéos de 5 à 15 minutes chacune. Le PowerPoint de la formation est téléchargeable.
L'alcool : ce que tout clinicien doit savoir
Prof. Louise Nadeau, psychologue
Comment détecter une consommation à risque ? Comment bien intervenir avec nos patients qui présentent une addiction à l'alcool ?
Extrait: bonheurs et coûts sociaux
Cette formation n'est pas disponible.
Présentation
L’alcool est la drogue qui a été domestiquée dans la civilisation occidentale. Ce produit fait partie des rituels juifs et chrétiens. Il accompagne très souvent les évènements de vie significatifs. Or, l’alcool, source de plaisir, cause aussi des problèmes. Les coûts socioéconomiques de l’alcool sont plus élevés que ceux des autres drogues. L’alcool est mis en cause dans une proportion significative d’actes violents, d’accidents d’automobile, de querelles auxquels s’ajoutent des problèmes de santé, notamment les chutes et le cancer. La surconsommation d’alcool constitue aussi un problème pour et avec les proches. Il s’agit d’une dimension fréquente dans les consultations en santé.
De toutes les dépendances, l'addiction à l'alcool est la plus fréquente. Les intervenants en santé doivent s’informer de la consommation d’alcool de leurs clients, avoir des outils pour intervenir face à la consommation à risque et savoir quand faire appel à une ressource spécialisée.
Biographie de la formatrice
Dre Louise Nadeau est professeure émérite du département de psychologie de l’Université de Montréal. L’ensemble de sa carrière a porté sur les addictions, à l’alcool, aux drogues, aux jeux de hasard et d’argent et à la cyberdépendance, notamment la prédiction de la récidive chez les contrevenants, les troubles mentaux concomitants aux addictions et le traitement de ces troubles. Elle co-préside le Groupe de travail sur les niveaux à faible risque des jeux de hasard et d’argent. Elle a été membre des conseils d'administration de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (2010-18) et des Instituts de recherche en santé du Canada (2000-2006). Récipiendaire de l’Ordre du Canada (2018) et de l’Ordre national du Québec (2017), membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016) et de la Société royale du Canada (2015), elle a reçu le Prix du Québec en 2012.
Objectifs pédagogiques
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure :
- De connaître les coûts socioéconomiques de l’alcool
- De comprendre des effets de l’alcool sur la santé
- D’évaluer une consommation d’alcool à risque et d’intervenir
- D’identifier une addiction à l’alcool
- D’examiner l’hypothèse de problèmes concomitants chez ces clients.
Supports pédagogiques
Plan de la formation
- Powerpoint de la formation
- 1. Histoire
- 2. Bonheurs et coûts sociaux
- 3. Effets sur la santé
- 4. La consommation à risque
- 5. Trouble lié à l'alcool
- 6. Approche structurée
- 7. Groupe d'entraide et comorbidité
- 8. Conclusion
- Bibliographie
Formation certifiante
L'évaluation finale vous permet de télécharger une attestation de réussite.
Public
Cette formation s'adresse à tous les professionnels du médico-social.
Vos commentaires
"Professionnel, simple et concis."
Un psychothérapeute (France)
Inscription
Poser une question
Vous avez une question? N'hésitez pas à nous écrire à contact@asadis.net
Questions fréquemment posées
-
Pendant combien de temps ai-je accès à la formation?
Après votre inscription, la formation en ligne est accessible à toute heure et tous les jours pendant 124 jours.
-
Quand démarre la formation?
Quand vous voulez! Lorsque vous achetez une formation, vous recevez un lien d'accès que vous pouvez activer au moment ou vous le souhaitez.
-
Y a-t-il un tarif étudiant?
Oui! Pour en savoir plus, écrivez-nous à contact@asadis.net.
Vous pourriez également être intéressé par:
Mentions légales
Les formations ASADIS sont accréditées par différentes organisations professionnelles, pour offrir de la formation continue aux psychologues, notamment la Société canadienne de psychologie. ASADIS conserve la responsabilité du programme de formation.
L'approbation par la CPA d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation en tant que promoteur ou fournisseur de formation continue est limitée aux activités décrites dans la demande approuvée ou dans le formulaire de rapport annuel. L'approbation de la CPA ne s'étend pas à toute autre activité de formation continue que le promoteur ou le fournisseur pourrait offrir. En accordant son approbation, le CPA n'assume aucune obligation légale ou financière envers les promoteurs, les fournisseurs ou les personnes qui pourraient participer aux activités ou aux programmes de formation continue d'un promoteur ou d'un fournisseur. En outre, la responsabilité du contenu, de la fourniture et de l'exécution de toute activité de formation continue approuvée par la CPA demeure celle du promoteur ou du fournisseur de formation continue. Le CPA décline toute responsabilité légale associée au contenu, à la fourniture et à la réalisation de l'activité de formation continue approuvée.