Photo de Louise Nadeau


Louise Nadeau

Psychologue (Canada)


Louise Nadeau est professeure émérite du département de Psychologie de l’Université de Montréal. L’ensemble de sa carrière a porté sur les addictions, à l’alcool, aux drogues, aux jeux de hasard et d’argent et à la cyberdépendance, notamment la prédiction de la récidive chez les contrevenants, les troubles mentaux concomitants aux addictions et le traitement de ces troubles. Elle co-préside le Groupe de travail sur les niveaux à faible risque des jeux de hasard et d’argent. Elle a été membre des conseils d'administration de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (2010-18) et des Instituts de recherche en santé du Canada (2000-2006). Récipiendaire de l’Ordre du Canada (2018) et de l’Ordre national du Québec (2017), membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016) et de la Société royale du Canada (2015), elle a reçu le Prix du Québec en 2012.


Formations offertes




La cyberdépendance : ce que tout clinicien doit savoir


Comment évaluer l'utilisation d'internet chez nos patient ? Comment bien intervenir en cas de cyberdépendance ? Que dit la recherche ?

en savoir plus →




Le cannabis : plaisir, potion ou poison ?


Comment évaluer la consommation de cannabis chez nos patients ? Comment tenir compte des effets pharmacologiques du cannabis, de ses effets thérapeutiques et de ses propriétés addictives dans nos interventions ?

en savoir plus →




L'alcool : ce que tout clinicien doit savoir


Comment détecter une consommation à risque ? Comment bien intervenir avec nos patients qui présentent une addiction à l'alcool ?

en savoir plus →




Les addictions : ce que tout clinicien doit savoir


Découvrez comment intégrer dans votre pratique les meilleures connaissances scientifiques en matière d'addiction : définition, étiologie, seuils de risques et seuils cliniques, comorbidité, traitements efficaces.

en savoir plus →