Nos formateurs


Nos formateurs sont soigneusement sélectionnés pour vous assurer des formations de qualité. Ils sont tous experts dans leur domaine. Ils proviennent de disciplines différentes et de plusieurs pays de la francophonie.



Photo de Dre. Julie Dauphin

Dre. Julie Dauphin,

Dre Julie Dauphin, Ph.D., est psychologue clinicienne depuis plus de 10 ans. Elle a pratiqué dans les milieux communautaires, en 1ere ligne (CLSC - Santé mentale adulte) et en 2e ligne (psychiatrie adulte). Elle enseigne depuis 2005 à titre de chargée de cours et de superviseure de stage à l'Université de Montréal. Elle a développé une expertise particulière en psychopathologie et en évaluation par les tests auprès de clientèles présentant des problématiques sévères et/ou complexes (troubles de la personnalité, psychose). Elle pratique également en pratique privée auprès d'adolescents et d'adultes présentant des problématiques variées. Son approche est enracinée dans les modèles psychodynamiques, et intègre des modalités diverses qui tiennent compte des besoins, des préférences et des demandes du client (p.ex. éducation, TCC, approche systémique, EMDR, contribution des neurosciences, etc.).


L’évaluation et le traitement : au-delà du diagnostic psychologique

Évaluer la psychopathologie adulte en s'appuyant sur le modèle structural de la personnalité



Photo de Dre. Nancy McWilliams

Dre. Nancy McWilliams,

Nancy McWilliams enseigne à Rutgers University, Graduate School of Applied & Professional Psychology and practices à Flemington, au New Jersey. Elle est l'auteur de Psychoanalytic Diagnosis (1994, éd. 2011), de lPsychoanalytic Case Formulation (1999), Psychoanalytic Psychotherapy (2004) et d'un prochain livre sur le mieux-être général. Ses livres sont disponibles dans 20 langues. Dr. McWilliams donne de nombreuses conférences à l'échelle nationale et internationale. Elle est rédactrice associée du Psychodynamic Diagnostic Manual Manuel de diagnostic psychodynamique, 2e éd. (2017), ancien président de la Division 39 (Psychanalyse) de l'APA et membre honoraire de l'Association psychanalytique américaine. Elle a été mise en vedette dans trois vidéos APA de médecins cliniciens, la plus récente étant «Trois approches de la psychothérapie».


Les structures de personnalité dans la psychothérapie psychodynamique



Photo de Prof. Bassam Khoury

Prof. Bassam Khoury,

Bassam Khoury est psychologue clinicien et professeur adjoint au département de Counseling à l'Université McGill. Il détient un doctorat en psychologie clinique de l'Université de Montréal et a mené des recherches postdoctorales avec la professeure Ellen Langer à l’Université Harvard. Ses travaux portent sur la pleine conscience, son efficacité, ses éléments actifs, ses modérateurs et ses applications cliniques et sociales. Ses recherches tentent d’intégrer les perspectives orientale et occidentale de la pleine conscience. Il a rédigé plusieurs articles scientifiques et chapitres de livre qui portent sur la pleine conscience et ses applications, notamment plusieurs méta-analyses qui portent sur la pleine conscience, son efficacité et ses applications. Il dirige présentement un labo sur la pleine conscience (McGill Mindfulness Reserach Lab) à l'Université McGill et mène avec ses étudiants plusieurs projets de recherches portant sur la pleine conscience et ses applications.


La pleine conscience : théories, recherches et applications cliniques



Photo de Prof. Claude Bélanger

Prof. Claude Bélanger,

Dr. Bélanger est psychologue clinicien depuis plus de 41 ans. Il est professeur titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (section d’approche cognitivo-comportementale). Il a aussi été un des membres fondateurs de la clinique des troubles anxieux de l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas. Depuis sa mise en place en 1987, cette clinique a traité des milliers de patients en se servant de l’approche cognitivo-comportementale. Dr. Bélanger possède donc une vaste expérience clinique dans l’intervention auprès des patients qui présentent un trouble anxieux. Il a en outre publié et diffusé ses résultats de recherche dans plus de 300 publications scientifiques, livres et conférences aux niveaux national et international. Il a aussi donné de nombreuses conférences auprès du grand public. Il est l’auteur d’un livre visant à mieux renseigner les personnes présentant un trouble d’anxiété : Stress et anxiété : votre guide de survie. Lors de cette formation, Dr. Bélanger propose de partager sa vaste expérience en évaluation et en intervention auprès des patients qui présentent un trouble d’anxiété sociale.


Trouble panique et agoraphobie : évaluation et intervention

Trouble d’anxiété sociale : évaluation et intervention



Photo de Prof. Delphine Collin-Vézina

Prof. Delphine Collin-Vézina,

Dre Delphine Collin-Vézina est directrice du Centre de recherche sur l'enfance et la famille à l'Université McGill. Elle est psychologue clinicienne de formation et professeure agrégée à l'École de travail social de l'Université McGill et membre associée du département de pédiatrie. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le bien-être de l'enfance de niveau II de 2008 à 2018 et est actuellement titulaire de la chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté. Dre Delphine Collin-Vézina a reçu près de 2 millions de fonds de recherche depuis 10 ans et a publié près de 60 articles en français et en anglais dans plusieurs revues scientifiques réputées, telles Child Abuse & Neglect et Journal of Child and Adolescent Trauma. En collaboration avec deux collègues, elle a édité le premier livre jamais publié en français sur le trauma complexe, sorti en juin 2018. Depuis 2013, elle a formé plus de 2500 professionnels de disciplines variées au pratique orientées en trauma.


Comprendre et détecter le trauma complexe chez l'enfant et l'adolescent

Évaluer et intervenir sur le trauma complexe chez l'enfant et l'adolescent



Photo de Prof. Georges Cognet

Prof. Georges Cognet,

Georges Cognet est psychologue clinicien, professeur honoraire de psychologie de l'École de psychologue praticien de Paris, expert auprès de Pearson France - ECPA et vice-président de l'Association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (APPEA). Ses travaux de recherche concernent particulièrement le monde de l'enfance et de l'adolescence avec les thèmes de l'intelligence et sa mesure, des épisodes dépressifs et de l'analyse et l'interprétation des dessins d'enfants. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont les derniers parus : Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent, Le bilan avec le WISC-V, Être psychologue de l'Éducation nationale, Comprendre et interpréter les dessins d'enfant.
Il est aussi l'auteur du test d'intelligence NEMI-2 (Nouvelle échelle métrique de l'intelligence, deuxième version).

Son dernier ouvrage : "Comprendre et interpréter les dessins d'enfant" est paru aux éditions DUNOD en juillet 2018.


Passation, cotation et interprétation du WISC-V



Photo de Prof. Louise Nadeau

Prof. Louise Nadeau,

Louise Nadeau est professeure émérite du département de Psychologie de l’Université de Montréal. L’ensemble de sa carrière a porté sur les addictions, à l’alcool, aux drogues, aux jeux de hasard et d’argent et à la cyberdépendance, notamment la prédiction de la récidive chez les contrevenants, les troubles mentaux concomitants aux addictions et le traitement de ces troubles. Elle co-préside le Groupe de travail sur les niveaux à faible risque des jeux de hasard et d’argent. Elle a été membre des CA de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (2010-18) et des Instituts de recherche en santé du Canada (2000-2006). Récipiendaire de l’Ordre du Canada (2018) et de l’Ordre national du Québec (2017), membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016) et de la Société royale du Canada (2015), elle a reçu le Prix du Québec en 2012.


Les addictions : ce que tout clinicien doit absolument savoir



Photo de Prof. Marc-André Bouchard

Prof. Marc-André Bouchard,

Dr Marc-André Bouchard, Ph.D. pratique le métier de psychologue clinicien depuis 1973. Professeur de psychologie clinique au Département de psychologie de l'Université de Montréal (enseignement, recherche et clinique) de 1977 à 2010, il consacre maintenant l'essentiel de ses activités à la pratique clinique en cabinet privé. Il travaille auprès d’une clientèle adulte présentant des problématiques diverses (angoisse, dépression, troubles relationnels, etc.). Il a plus récemment développé une expérience clinique auprès des professionnels de la santé. Sa compréhension clinique est principalement influencée par les courants de la psychanalyse. Sa pratique se veut intégrative et pragmatique en fonction des demandes (explicites et implicites) pour inclure notamment les contributions des neurosciences affectives, des notions existentielles-humanistes et cognitive-comportementale.


Considérations techniques dans l'approche du conflit et de la symbolisation de l'affect



Photo de Prof. Stéphane Bouchard

Prof. Stéphane Bouchard,

Prof. Stéphane Bouchard détient la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique et enseigne la psychothérapie à l'Université du Québec en Outaouais. En tant que praticien scientifique, ses réalisations témoignent d’une grande préoccupation pour développer des applications thérapeutiques cliniquement utiles et mener des études rigoureuses sur le traitement des troubles d’anxiété et des autres maladies mentales. Ses projets de recherche portent sur le développement d’environnements de réalité virtuelle pour traiter les troubles d’anxiété complexes et le jeu pathologique, la réalisation d’essais cliniques sur l’efficacité de l’exposition in virtuo pour les troubles d’anxiété, et mener des études expérimentales pour comprendre pourquoi la réalité virtuelle est un outil thérapeutique efficace. La télépsychothérapie représente un autre champ de recherche où il est prolifique. Il a reçu plusieurs prix et distinctions, incluant le prix Adrien Pinard en 2014 pour sa contribution au domaine de la psychologie.


L’utilisation de l’exposition dans le traitement des troubles d’anxiété et phobiques